top of page

 

Saint-Omer au confluent de deux cours d'eau

 

Le confluent de l'Herperie et du PetitThérain

 

   Le Petit Thérain prend sa source à Omécourt à 149 m d'altitude et conflue avec le Thérain, à Milly sur Thérain. Il a alors parcouru 20,7 km km au travers de la Picardie Verte et est bordé par les communes de Saint Deniscourt, Thérines, Marseille-en-Beauvaisis, Achy, et bien sûr de Saint Omer.

 

  Orienté Nord-Ouest-Sud-est, son débit est assez régulier : le débit est maximal, avec des relevés à la station hydrologique de Saint Omer, de 1,75m3 (1750 litres) par seconde à 1, 80 m3 par seconde au printemps et des étiages -basses eaux- en septembre-octobre de 1, 40 à 1, 41 m3 par seconde, ce qui est loin d'être négligeable. Ses fluctutations annuelles peuvent cependant être importantes, avec des étiages de 0, 83 m3 par seconde et des débits vingtennaux pouvant atteindre 4,5 m3 par seconde.

 

  Le débit maximal enregistré depuis 40 ans d'observation a eu lieu le 7 avril 2001 avec un débit de 5, 35 m3 correpondant à une crue plus que cinquantennale. Ces épisodes de fort débit sont courts.

 

Le Petit Thérain

  Cette relative abondance et régularité des débits ainsi qu'une pente suffisante ont fait du Petit Thérain un cours d'eau très utilisé, notamment sur son cours inférieur, depuis le Moyen-Age et jusqu'au début du XXème siècle.

 

  Il reste quatre moulins visibles à Saint Omer qui, soit ont moulu des grains, soit ont animé des martinets de forge. Un nilomêtre qui permettait, à l'aval, de s'assurer, qu'en période de basses eaux, les mouliniers laissaient passer un débit suffisant et, en périodes de hautes eaux, avec ceux sur le Thérain, d'essayer de prévenir les risques de crues à Beauvais.

           Sortie du bief du Moulin             François Grébin-Devise

  L'Herperie est une petite rivière, ou un plutôt un ru qui parcourt 4,7 km, après avoir pris sa source sur la commune de Blicourt et traversé celle de Oudeuil. Elle conflue sur la rive gauche du Petit Thérain à Saint Omer.

 

  Saint Omer est également traversé de bras de ces cours d'eau et de ruisseaux qui y affluent.

.

L'Herperie

  Ces deux cours d'eau sont des éléments marquants du paysage de Saint Omer et plus généralement caractéristiques de ceux de la Picardie Verte, alternant des vallées humides et des versants sur argiles imperméables de décomposition de la craie et portant traditionellement des prairies arborées,voire des haies, pour les bovins et de plateaux plus secs, avec des terres jadis vouées à la culture et à l'élevage ovin sur des prairies plus maigres entrecoupées de bosquets et de bois.

Vannage d'approvisionnement d'un lavoir sur l'Herperie

( d'après les "Cours d'eau de france-cours d'eau traversant le département de l'Oise ")

bottom of page