top of page

Les calvaires

  Calvaire vient du latin "calvarius". C'est le nom de la petite butte sur laquelle fut crucifié "Jésus Christ". Le calvaire représente Jésus en croix....

 

   Les croix et les calvaires constituent un immense patrimoine religieux et historique à découvrir. Ces petits édifices témoignent de la piété des paysans d'autrefois?

 

   Sises au bord des chemins et des champs, les croix nous rappellent combien travaux de la terre et vie chrétienne étaient alors unis. Les plus anciens remontent au début de l'évangélisation. Ils se multiplient au moyen âge, surtout à partir du 11ème siècle. Ils délimitent les domaines, jalonnent les itinéraires de

pélerinage, se remarquent au centre des places et des cimetières.

 

   Leur histoire sera ensuite plus mouvementée. Beaucoup seront victimes des guerres de religion et de la révolution. Mais, beaucoup renaîtront sous l'impact des missions.

  

    Ils invitent chacun à la prière ou au recueillement. Ils protègent la communauré villageoise tout entière. Que la peste, la rage ou le choléra menacent, l'élévation d'une croix est décidée pour conjurer ces horribles fléaux.

 

   Ils bordent les champs, pour attirer la bénédiction divine sur les récoltes à venir. Ils ornent, par exemple, les ponts pour repousser la terrible menace des crues. Ils deviennent directionnels. ils rappellent certains événements (naissance, reconnaissance, décès ou autres manifestations).

 

   L'avènement de la raison, à partir de la seconde moitié du 19ème siècle et la lente déchristianisation qui s'en suivit signe leur déclin. Déplacés ou détruits, beaucoup sont victimes des nécessités de l'aménagement du territoire ou d'accidents de la circulation. C'est à peine si l'on regarde encore ces images de pierre de fer, de bois, de fonte.

Avons-nous oublié leur richesse historique et artistique ?

 

"Alors, denevons pèlerins et cheminons à la rencontre de ce petit patrimoine qui apporte la paix au coeur et la sérénité dans la vie".

 

   Mais surtout, n'oublions pas de remercier nos aïeux qui, par l'intermédiaire d'artisans ou sous leur influence, furent des créateurs de véritables chefs d'oeuvre où sont inscrits des moments importants de leur vie.

 

Bonnes découvertes et bonnes promenades.

 

 

  Pour en savoir plus sur l'histoire des calvaires, cliquez sur le lien de l'Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et des Croix du Beauvaisis. (A.C.C.C.C.B)

Le calvaire, route de Milly sur Thérain

 

   Monsieur Louis d'HARDIVILLIERS, propriétaire du château de Monceaux, nous dit que, de tradition familiale, ce calvaire aurait été érigé par son ancêtre André Nicolas Henri Alexandred d'HARDIVILLIERS (1762-1837) vicomte d'EGUIZY après son retour d'immigration en 1804 (érection entre 1804 et 1810) en remerciement que sa famille ait été protégée pendant la révolution.

 

   Il était marié avec Charlette Henriette LECLERC de Blicourt (1766-1855).

 

 

bottom of page